Service Central d'Etat Civil

L'administration pour les français expatriés


Situé à Nantes, le Service Central d’État Civil est une pièce maitresse du dispositif administratif français, notamment pour tous les actes administratifs concernant des français et se déroulant à l’étranger.

Histoire et généralités

Crée en 1985, le SCEC traite quasiment tous les actes administratifs courants se déroulant à l’étranger, notamment les demandes d’acte de naissance pour les français né à l’étranger ou les naturalisations par exemple. Il permet ainsi de regrouper au même endroit l’ensemble des actes administratifs, et offrent donc une plus grande réactivité et un meilleur suivi dans les dossiers de l’ensemble des français vivant hors des frontières du territoire.

On compte aujourd’hui près de 2 millions d’expatriés, soit plus de 2% de la population.

Le Service Central d’État Civil traite un grand nombre d’actes juridiques parmi lesquels on peut citer :

  • L’Acte de mariage
  • L’Acte de décès
  • La déclaration de naissance

Contacter le Service Central d'Etat Civil


Il existe trois moyens de différents de contacter le SCEC. Cependant, les locaux, basé à Nantes, ne sont pas ouverts au public, il est donc impossible de se rendre sur place.

Par voie postale :

Un ressortissant français établis à l’étranger peut adresser toutes ses demandes par courrier en envoyant sa requête à l’adresse suivante :

Ministère des affaires étrangès, Service Central d’Etat Civil
11 rue de la Maison Blanche
44941 Nantes Cedex 09

Le demandeur doit s’assurer que son courrier comporte tous les éléments relatifs à sa requête ainsi que les différents justificatifs qu’ils pourraient être nécessaires de faire parvenir afin que celle-ci puisse être traitée dans les meilleurs délais.

En ligne :

Afin de faciliter les échanges avec les français expatriés et d’accélérer les différentes démarches administratives, le ministère des affaires étrangères a mis à disposition des utilisateurs une plateforme en ligne censée faciliter les échanges entre les citoyens et le Service Central d’État Civil.

Ce portail s’appelle Pastel Diplomatie. Simple d’utilisation, l’utilisateur y est guidé tout au long de sa navigation afin de faire parvenir sa requête aux autorités compétentes. Cela implique cependant deux contraintes : avoir une connexion internet et disposer des différents justificatifs en version numérique.

Pastel Diplomatie aide des français du monde entier à recevoir des actes de naissance et autres documents officiels, où qu’ils soient et ce en un temps record.

Via les ambassades ou consulats à l'étranger :

Les ambassades ou consulats présents et installés dans chaque pays servent d’intermédiaire entre les ressortissants et leurs administrations. Ils sont également habilités à délivrer des actes juridiques officiels valables partout dans le monde.

Vous pouvez retrouver les adresses et sites internet de toutes les ambassades et consulats français autour du monde classés par ordre alphabétique via ce lien.

Le Service Central d’État Civil est donc une entité à part entière du dispositif administratif français. Chaque année, des millions de démarches administratives sont réalisées grâce à ses services.