PASTEL Diplomatie


Destiné uniquement aux ressortissants français établis à l’étranger, PastelDiplomatie est une plateforme utile pour effectuer toutes  sortes de démarches administratives en ligne, à l’image des actes de naissance.

Utilisable par tous les ressortissants vivant hors des frontières du territoire, Pastel Diplomatie est un excellent recours pour les français ayant besoin de faire réaliser des actes d’état civil sans pouvoir se rendre en France.

« Dali »

Surnommé « Dali », le portail a été mis en place et dépend entièrement du Ministère des Affaires Etrangères. Il permet ainsi d’effectuer toutes sortes de demande. C’est en fait le site du Service Central d’Etat Civil de Nantes, à la différence que celui-ci est destiné aux naissances qui concerne les enfants nés à l’étranger.

Si le site est compétent pour délivrer des actes de naissance, il est également utilisable par les ressortissants français pour d’autres actes d’état civil. Ainsi, Pastel Diplomatie permet d’obtenir des documents comme l’acte de mariage d’un couple de français qui choisit de s’unir à l’étranger ou encore l’acte de décès d’une personne décédée hors des frontières.

Critères

L’utilisation de Pastel Diplomatie obéit à un processus simple et à la portée de tous, si tant est que l’on est sûr d’être éligible et de répondre aux critères nécessaires pour utiliser ce portail, à savoir :

  • Etre de nationalité française
  • Etre établi à l’étranger

Il suffit ensuite de se rendre à l’adresse du site internet. Il est possible d’accéder au site via ce lien.

Le site, relativement clair et instinctif dans son utilisation, guide l’utilisateur à travers les différentes étapes de sa demande, quel que soit le document officiel pour lequel cette démarche administrative est effectuée.

Utilisation du service

Les trois premières étapes consistent à s’assurer que la personne remplit bien les conditions d’utilisation puis, dans le cas l’objet de la démarche concerne l’obtention d’un passeport, il est précisé qu’un acte de naissance n’est plus nécessaire.

Il est ensuite demandé de déterminer le lieu d’envoi de votre document, en France (métropolitaine et DOM-TOM inclus) ou bien à l’étranger.

L’étape suivante consiste à indiquer toutes ses coordonnées personnelles, à savoir nom, prénom, adresse exacte, numéro de téléphone et mail, ainsi que l’objet de la démarche. Il faudra alors sélectionner le document que le visiteur souhaite obtenir.

Dans le cadre d’une demande d’acte de naissance, l’étape suivante consiste à indiquer le lien avec la personne concernée par le document, l’usage désiré ou encore le nombre d’exemplaires. En continuant le processus des informations personnelles sont à nouveau demandées, à l’image de l’identité des parents ou le moyen par lequel la personne concernée par l’acte de naissance a acquis la nationalité française.

Au terme de ce processus simple et rapide, un acte de naissance sera envoyé par voie postale directement à l’adresse indiquée sur le portail Pastel Diplomatie.

Utilité

Ce portail mis à disposition des français de l’étranger est très utile et permet bien souvent d’éviter de nombreux déplacements dans des ambassades ou autres bâtiments officiels.

Il permet également de répondre dans l’urgence à des impératifs d’ordre administratif en permettant à quiconque ayant une connexion internet d’obtenir des documents souvent primordiaux en toute circonstances.