Obtenir un Acte de Naissance en Outre-Mer


Quelle que soit votre préfecture, vous pouvez obtenir un acte de naissance outre-mer en ligne. Il vous suffit de vous rendre sur le site de la mairie qui vous correspond ou sur notre site pour télécharger le formulaire officiel. En outre, notre site regroupe également tous les formulaires CERFA officiels, dont celui pour obtenir votre acte de naissance en ligne, accompagnés par notre service d’experts, compétents aussi bien pour la métropole que pour les DROM-COM.

Service de l'Etat Civil du Ministère de l'Outre-Mer :

Celui-ci conserve les registres d’état civil des 360 communes concernées et le délai peut parfois atteindre plus 20 jours. Vous pouvez les joindre à l’adresse suivante :

Service de l’état civil du ministère de l’Outre-mer

27 rue Oudinot

75358 Paris 07 SP

Ou adressez un courrier à votre mairie de naissance :

Icône de l'élément
Par exemple, pour Point-à-Pitre en Guadeloupe :
Place des Martyrs de la Liberté 97110 Pointe-à-Pitre Téléphone : 05 90 93 85 85
Icône de l'élément
Pour Fort-de-France en Martinique :
Avenu Paul Nardal, 92700 Fort-de-France, Martinique
Icône de l'élément
Pour votre acte de naissance Réunion, vous pouvez contacter :
Hôtel de ville de Saint-Denis Rue De La Compagnie 97400 Saint-Denis, Réunion
Icône de l'élément
Obligations :
Dans tous les cas, vous devrez inclure vos noms, prénoms et votre date de naissance, ainsi que les noms et prénoms de vos parents.

►A la mairie

Toutes les mairies des DROM et COM peuvent vous fournir un document d’état civil instantané. Il vous suffit de vous munir d’une pièce d’identité et de vous rendre à votre mairie de naissance. Par ailleurs, si la demande concerne une tierce personne, vous devrez également présenter un justificatif de lien de parenté, par exemple un livret de famille. En revanche, ces informations ne s’appliquent pas à la demande d’extrait sans filiation.

 

Informations ces territoires français :


La France d’outre-mer comprend les DROM-COM (départements et régions et collectivités d’outre-mer) ou DOM-TOM (départements et territoires d’outre-mer). Ils regroupent tous les territoires de la République française en dehors du continent européen et se répartissent entre l’Amérique, l’Océanie, l’océan Indien et l’océan Antarctique.

Ces régions, collectivités et départements sont soumis à des régimes juridiques et administratifs différents. La France hors-métropole compte plus de 2,7 millions d’habitants sur une superficie de 120 369 kilomètres carrés (ou 552 528 kilomètres carrés en incluant la Terre-Adélie).