Obtenir un Acte de Naissance en Occitanie ?


Toutes les mairies d’Occitanie proposent un formulaire en ligne. Vous pouvez par exemple obtenir un acte de naissance à Toulouse en ligne sur le site web de la mairie de la ville. Toutefois, n’hésitez pas à consulter notre offre pour profiter de notre service intégral en étant accompagné par des professionnels du secteur.

►Par courrier

Adressez ainsi votre requête à votre mairie de naissance, en incluant vos noms, prénoms et votre date de naissance ainsi que les noms et prénoms de vos parents.

Icône de l'élément
Par exemple, si vous êtes né à Toulouse, écrivez à :
Mairie de Toulouse 1 place du Capitole 31000 Toulouse
Icône de l'élément
En revanche, pour tous celles et ceux qui sont nés à Montpellier, la demande est à envoyer à :
Hôtel de ville de Montpellier 1 Place Georges Frêche 34267 Montpellier
Icône de l'élément
Pour Nîmes, écrivez à :
Hôtel de ville de Nîmes Place de l'Hôtel de ville 30000 Nîmes
Icône de l'élément
Vous pouvez aussi contacter la région Occitanie pour toutes vos questions au sujet de vos documents d’état civil :
Hôtel de région Toulouse 22, boulevard du Maréchal-Juin 31406 Toulouse Cedex 9 Tél : 05 61 33 50 50 ou Hôtel de région Montpellier 201 avenue de la Pompignane 34064 Montpellier cedex 02 Tél. : 04 67 22 80 00

►A la mairie

Toute demande devra être accompagnée d’une pièce d’identité quelle que soit votre mairie de naissance. En outre, si la demande concerne une tierce personne, un justificatif de lien de parenté vous sera également demandé, à l’instar d’un livret de famille. Les informations précédentes ne s’appliquent pas à la demande d’extrait sans filiation.

Par exemple, pour une demande d’acte de naissance Toulouse, vous devrez vous rendre à la mairie de la ville rose, dont vous trouverez l’adresse ci-dessus.

Ce qu’il faut savoir sur la région :


La région administrative française de l’Occitanie s’étend sur 72 724 km2 et compte plus de 5 730 000 habitants. Il s’agit de la troisième plus vaste région de France, et de la cinquième la plus peuplée. Bordée par les régions d’Auvergne-Rhône-Alpes, de Provence-Alpes-Côte d’Azur et de Nouvelle-Aquitaine, elle partage également des frontières avec l’Espagne et l’Andorre.

Une grande partie de sa population se concentre dans la région de Montpellier et de Toulouse, et cette dernière est également la préfecture régionale. Toutefois, l’importante aire urbaine de Montpellier conserve de nombreuses administrations. Le nom Occitanie est officiel depuis septembre 2016.  Auparavant la région était temporairement appelée Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.