Obtenir un Acte de Naissance en Ile de France


Toutes les mairies d’Ile-de-France vous permettent de compléter un formulaire en ligne. Vous pouvez par exemple obtenir un acte de naissance en ligne sur le site internet de la mairie de Paris. En revanche, si vous préférez une assistance intégrale pour vos démarches administratives à Paris, n’hésitez pas à consulter notre offre.

Votre mairie de naissance

Icône de l'élément
Par exemple, pour un extrait de naissance à Paris, écrivez à :
Hôtel de Ville de Paris Place de l'Hôtel de Ville 75196 Paris cedex 04 La mairie est également disponible sur Facebook, Twitter et Instagram.
Icône de l'élément
Pour un acte d’état civil à Boulogne-Billancourt, écrivez à :
Mairie de Boulogne-Billancourt 26 Avenue André Morizet 92100 Boulogne-Billancourt
Icône de l'élément
Pour un acte de naissance à Saint-Denis, écrivez à :
Mairie de Saint-Denis 2, place du Caquet 93200 Saint-Denis
Icône de l'élément
En cas de doute, vous pouvez également contacter la région Ile-de-France à l’adresse :
Conseil Régional d'IDF 33 Rue Barbet de Jouy, 75007 Paris Téléphone : 01 53 85 73 84

►A la mairie

Quel que soit votre arrondissement ou mairie de naissance, vous devrez présenter une pièce d’identité pour toute demande. Si vous effectuez une demande pour une tierce personne, vous devrez également présenter un justificatif de lien de parenté, par exemple un livret de famille.  À noter que pour un extrait sans filiation, aucun document particulier ne vous sera demandé.

Par exemple, pour un acte de naissance dans le 1er arrondissement, vous pouvez vous rendre à la mairie de Paris du premier arrondissement (Place du Louvre) entre 8h30 et 17h du lundi au vendredi, entre 8h30 et 19h30 le jeudi et entre 9h et 12h30 le samedi.

Au sujet de la région Ile-de-France :


Souvent appelée région parisienne, l’Ile de France représente à elle seule près de 19% de la population de France métropolitaine. Avec ses 12 millions d’habitants, c’est la région la plus peuplée et la plus dense de l’hexagone. L’agglomération parisienne représente seulement 23,7% de la surface régionale, mais 88,6% de la population francilienne s’y concentre.

Limitrophe des Hauts-de-France, de la Bourgogne-Franche-Comté, du Centre-Val de Loire et de la Normandie, l’Ile-de-France est la deuxième région européenne en termes de produit intérieur brut par habitant. Avec Paris comme chef-lieu, la région attire de nombreux visiteurs d’affaires et de loisirs.