Obtenir un Acte de Naissance en Hauts-de-France


Toutes les mairies de la région des Hauts-de-France proposent un formulaire en ligne. Par exemple, vous pouvez obtenir un acte de naissance à Lille sur le portail de la mairie. Si vous avez besoin d’aide ou souhaitez simplifier et regrouper vos démarches, vous pouvez aussi consulter notre offre ci-dessous. Vous disposerez ainsi de l’accompagnement d’experts tout au long de cette démarche qui peut parfois s’avérer compliquée.

►Par courrier

Icône de l'élément
Par exemple, pour acte d’état civil à Lille, contactez :
Mairie de Lille Place Augustin Laurent CS 30667 59033 Lille Cedex Téléphone : 03 20 49 50 00
Icône de l'élément
Pour un document d’état civil à Roubaix, contactez :
Mairie de Roubaix 17 Grand Place 59100 Roubaix Téléphone : 03 20 66 46 00
Icône de l'élément
Pour une demande d'acte de naissance à Amiens, contactez :
Mairie d’Amiens Place de l'Hôtel de ville 80000 Amiens Téléphone : 03 22 97 40 40
Icône de l'élément
En cas de doute, vous pouvez contacter la région Hauts-de-France :
151 Avenue du président Hoover 59555 Lille CEDEX Téléphone : 03 74 27 00 00

►A la mairie

Quelle que soit la mairie qui vous correspond, vous aurez besoin d’une pièce d’identité et éventuellement d’un justificatif de lien de parenté (par exemple un livret de famille) si la demande d’acte de naissance concerne une tierce personne. Pour un extrait sans filiation, aucun document particulier n’est requis.

Par exemple, vous pouvez vous rendre à la mairie de Lille entre 8 h et 17 h le lundi, mardi, mercredi et vendredi, le jeudi entre 13h30 et 17 h ou le samedi de 8 h à 12 h.

Bon à savoir : Pour une copie intégrale ou un extrait avec filiation, seul le titulaire de l’acte d’état civil, son conjoint (non divorcé), son ascendant ou descendant direct ou un professionnel compétent (par exemple un avocat agissant pour le compte d’un client) peut effectuer la demande.

En revanche, n’importe qui peut demander un extrait d’acte de naissance sans filiation.

Informations sur les Hauts-de-France


Avec plus de 6 millions d’habitants, la région des Hauts-de-France est la 3ème région la plus peuplée et la 2ème région la plus densément peuplée de l’hexagone juste après l’Ile-de-France. Limitrophe de la Normandie, du Grand Est et de l’Ile-de-France, la région partage également une frontière avec la Belgique.

Les Hauts-de-France comptent cinq départements comprenant la Somme, le Pas-de-Calais, l’Oise, l’Aisne et le Nord. Son chef-lieu est Lille. Avec Tourcoing, Roubaix et Villeneuve-d’Ascq, la capitale des Flandres forme la métropole européenne de Lille qui regroupe plus d’un million d’habitants sur 90 communes.