Obtenir un Acte de Naissance en Bretagne


Toutes les mairies de la région Bretagne proposent un formulaire en ligne. Par exemple, vous pouvez obtenir un acte de naissance en ligne à Rennes en quelques clics sur le site de la marie. Si vous avez besoin d’aide ou souhaitez simplifier et regrouper vos démarches, vous pouvez aussi consulter notre offre.

Si vous voulez directement obtenir une copie d’acte d’état civil à Rennes ou Brest :

►Par courrier

Vous devez adresser votre demande d'acte d'état civil à votre mairie de naissance.

Icône de l'élément
Pour un document d’état civil à Saint-Malo, contactez :
Mairie de Saint-Malo Place Chateaubriand, 35418 Saint-Malo, Téléphone : 02 99 40 71 11
Icône de l'élément
Pour un Acte de Naissance à Brest, écrivez à :
Mairie de Brest, 2 Rue Frezier, 29200 Brest Téléphone : 02 98 00 80 80
Icône de l'élément
Pour une demande d'acte de naissance à Quimper, contactez :
Mairie de Quimper 44 Place Saint-Corentin, 29000 Quimper, Téléphone : 02 98 98 89 89
Icône de l'élément
En cas de doute, vous pouvez contacter la région Bretagne, à Rennes :
283, avenue du Général Patton - CS 21 101, 35 711 Rennes Cedex Téléphone : 02 99 27 10 10

►A la mairie

Quelle que soit la mairie qui vous correspond, vous aurez besoin d’une pièce d’identité et éventuellement d’un justificatif de lien de parenté (par exemple un livret de famille) si la demande d’acte de naissance concerne une tierce personne. Pour un extrait sans filiation, aucun document particulier n’est requis.

Par exemple, vous pouvez vous rendre à la mairie de Quimper au 44 Place Saint-Corentin, entre 8.30 h et 18h du lundi au vendredi, et de 9h à 12h le samedi.

Bon à savoir : Pour une copie intégrale ou un extrait avec filiation, seul le titulaire de l’acte d’état civil, son conjoint (non divorcé), son ascendant ou descendant direct ou un professionnel compétent (par exemple un avocat agissant pour le compte d’un client) peut effectuer la demande. En revanche, n’importe qui peut demander un extrait d’acte de naissance sans filiation.

Informations sur la Bretagne


Avec une superficie de 27 208 km2², la région de la Bretagne compte 3,27 millions d’habitants, ce qui fait d’elle la 10ème région en termes de population. Mais sa population croît plus vite que le niveau national grâce à de nombreuses arrivées.

La Bretagne compte quatre grands départements : celui des Côtes-d’Armor, du Finistère, d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan. Elle jouit d’une situation géographique exceptionnelle propice à l’échange économique. Elle est baignée par la Manche au nord et par le golfe de Gascogne au sud. Elle est également limitrophe des régions des Pays de la Loire et de la Normandie.

L’économie de la Bretagne est centrée autour de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Le tourisme estival constitue un important levier de développement pour la région, surtout vers sa bordure côtière.