Obtenir un Acte de Naissance en Auvergne-Rhône-Alpes


Toutes les mairies de France, incluant celles de la région Auvergne-Rhône-Alpes, disposent d’un système de demande d’acte de naissance en ligne. Pour cela, vous devez remplir un formulaire sur le site de la mairie concernée. Vous pouvez aussi faciliter et accélérer vos démarches en nous confiant vos requêtes en ligne.

Faites une demande très simplement en ligne pour les mairies suivantes :

►Par courrier

Icône de l'élément
La demande doit être envoyée à l’adresse postale de la mairie concernée :
Par exemple, pour l’extrait d’un acte d'état civil à Lyon, délivré par la Mairie du 8e arrondissement, il vous suffit d’adresser votre demande au 12, Avenue Jean Mermoz 69008 Lyon
Icône de l'élément
La demande doit inclure :
Les nom et prénom(s) ainsi que la date de naissance du titulaire de l’acte, et éventuellement l’identité du demandeur s’il s’agit d’une personne tierce et son lien de parenté avec le titulaire de l’acte.

►A la mairie

La délivrance d’un acte en Auvergne-Rhône-Alpes peut se faire sur place, par courrier ou en ligne. Dans ce sens, vous pouvez soumettre une demande pour un extrait avec ou sans filiation, ou une copie intégrale.

Pour obtenir votre acte sur place, pensez à vous munir d’une pièce d’identité. S’il s’agit de celui d’un membre de votre famille, prévoyez également un justificatif prouvant votre lien de parenté (livret de famille, etc.), sauf si c’est pour un extrait sans filiation pour lequel aucun document particulier n’est exigé.

Informations sur l'Auvergne-Rhône-Alpes :


Caractérisée par l’ensemble hétérogène qu’elle forme, l’Auvergne-Rhône-Alpes, née en janvier 2016 de la fusion du Rhône-Alpes et de l’Auvergne, compte aujourd’hui 7 900 000 habitants. Deuxième région la plus peuplée de France, elle s’étend du centre de l’Hexagone vers ses frontières orientales du Sud, avec pour chef-lieu la ville de Lyon. S’étendant sur 69 711 km2, elle juxtapose ainsi sur 12 départements les paysages et les climats variés des Alpes du nord, de la vallée du Rhône et du Massif central.

A l’image de sa géographie, l’Auvergne-Rhône-Alpes décline également sa diversité à travers des espaces économiques très diversifiés, majoritairement tertiaires et industriels, se classant 8e région la plus riche d’Europe.

Son patrimoine culturel et traditionnel affiche tout autant de richesses et de disparités. Abritant plusieurs sites historiques allant de la préhistoire au XXe siècle, la région réunit à elle seule cinq langues régionales dont les dialectes de la langue d’oil, la langue d’oc, et l’arpitan.