Acte de naissance plurilingue


 
AIDE
 
AIDE
* En aucun cas vos données personnelles ne seront transmises à un tiers à des fins commerciales ou publicitaires.
anplurilinguecote

comment obtenir un acte de naissance plurilingue

Pour l'avoir en anglais, en espagnol, en italien, en allemand ou en arabe par exemple ?


Un citoyen né en France et qui vit à l’étranger peut avoir besoin d’un acte de naissance dans la langue de son pays de résidence, que ce soit en anglais, en turc, en arabe ou en espagnol par exemple. Pour obtenir un extrait de naissance dans une langue étrangère, il faut effectuer une démarche auprès d’une mairie ou bien à l’aide de services administratifs privés.

Qu'est-ce qu'un acte de naissance plurilingue ?

Par définition, un extrait ou une copie plurilingue d’acte de naissance est une traduction de chacune des rubriques de l’acte de naissance authentique ou de l’extrait d’acte de naissance authentique, dans la langue officielle d’un pays étranger.

Cette copie permet de justifier son état civil à l’étranger. En outre, si ce document est destiné à un usage par une institution étrangère, il est nécessaire de réaliser une traduction, parfois en plusieurs langues : en turc, en marocain, en arabe ou en italien par exemple.

Si vous êtes nés à l’étranger de parents français, cette démarche ne vous concerne pas. Vous pouvez toutefois obtenir auprès de nos services un extrait d’acte de naissance.

carte acte naissance

Comment effectuer la démarche ?

Il existe deux façons de procéder pour obtenir un Acte de Naissance plurilingue.

Faire une demande d'extrait plurilingue auprès de la mairie

Le 8 Septembre 1976, l’Etat Français a signé la Convention de Vienne qui stipule que l’Etat Civil Français est dans l’obligation de délivrer des actes de l’Etat civil plurilingues si une telle demande est faite. Cette Convention a été signée sous l’égide de la Commission Internationale de l’Etat Civil (CIEC).

Les pays signataires sont :

Autriche, Allemagne, Belgique, Bulgarie, Bosnie, Croatie, Estonie, Espagne, Grèce, Italie, Luxembourg, Lituanie, Macédoine, Monténégro, Pays-Bas, Portugal, Pologne, Roumanie, Serbie, Suisse, Slovénie, Turquie. Ainsi, vous pouvez faire une demande d’Acte de Naissance plurilingue dans une des langues des pays mentionnés ci-dessus.

Votre demande en mairie devra spécifier que vous souhaitez un acte plurilingue et devra mentionner la langue désirée.

Une copie de votre acte de naissance vous sera alors envoyée par la Poste, en langue française, accompagnée d’une reproduction dans les langues étrangères demandées. Cette demande d’extrait d’acte civil est gratuite en mairie.

Demander une traduction d'acte de naissance à un service privé

Si votre mairie ne répond pas à votre demande ou que votre demande est urgente, vous pouvez vous adresser à un traducteur agréé qui se chargera de la traduction officielle des différentes rubriques en anglais, espagnol, allemand ou italien par exemple. La liste des traducteurs agréés est disponible en mairie. Cette démarche est payante et il n’existe pas à ce jour de réglementation la concernant.

Il n’est pas toujours aisé de voir cette demande aboutir, à cause de nombreuses embûches administratives.

Obstacles rencontrés lors d'une telle demande

La traduction n'est pas toujours disponible dans toutes les langues


Vous pouvez demander la traduction en mairie dans les langues des pays faisant partie de la Commission Internationale de l’Etat civil (CIEC), comme l’anglais par exemple.

Si le pays dans lequel vous résidez n’est pas dans ces pays, vous devez effectuer une démarche auprès d’un traducteur agréé. Vous pouvez trouver la liste des traducteurs agréés dans toutes les mairies.

La traduction est alors à vos frais.

La démarche peut s'avérer longue et inutile

Les mairies reçoivent peu de demandes d’acte de naissance en langue étrangère et sont par conséquent peu habituées à cette démarche. Les délais de réception peuvent donc s’avérer longs et il arrive qu’une demande n’aboutisse finalement jamais.

Vous pouvez également obtenir votre extrait d’acte de naissance en ligne pour le Maroc, la Turquie, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Italie et de nombreux autres pays simplement à l’aide de nos services. Vous vous offrez ainsi la garantie d’être accompagnés tout au long de votre démarche par des experts compétents et un service client disponible tous les jours par mail, téléphone ou chat internet.

En plus d’obtenir les documents administratifs de votre choix, vous serez donc aiguillés à chaque instant pour gagner du temps lors de démarches fastidieuses. N’hésitez plus !